• Jérôme Noujaïm

Thérapie narrative & coaching professionnel : processus et théories


Thérapie narrative et Coaching professionnel

Le coaching et la thérapie narrative pour comprendre et proposer ce qui est le plus juste, au cas par cas.


La recherche d'authenticité


La vision intégrative offre la profondeur, la distance et la liberté nécessaires pour permettre à chacun de s’exprimer dans son individualité et ses spécificités. Alors que la performance, le « plus de compétences » et le « développement personnel » sont devenus des injonctions courantes, je propose un espace dans lequel il ne s’agit pas de se transformer pour devenir "conforme", mais de devenir le plus possible soi-même.

Si les demandes initiales d’un accompagnement sont le plus souvent motivées par un souhait de « changer », c’est plutôt en se reconnectant à ses valeurs, ses intentions et ses caractéristiques personnelles que chacun peut retrouver une cohérence en interne, et améliorer son quotidien en trouvant ce qui lui correspond, en termes d’actions et de relations, sur les plans personnels et professionnels.


SE RECONNECTER À SOI


Ensemble, nous explorons ce qui est inconfortable, ou fait souffrance, et allons au-delà pour découvrir les compétences et les ressources à mettre en oeuvre : la thérapie narrative permet cette évolution qui consiste à incarner une posture d’auteur et d’acteur de sa propre histoire ; la psychothérapie intégrative, axée sur la relation, permet de mieux se connaître et d'entrer en contact avec toutes les parts de soi ; le coaching professionnel agit sur le quotidien, dans l’ici et maintenant pour retrouver sa place.

L'APPROCHE INTÉGRATIVE


Plutôt que d'opposer les méthodes entre elles, il s'agit de mettre au premier plan la personne, son vécu, son fonctionnement et sa demande : ainsi, la vision intégrative favorise une compréhension ajustée des enjeux qui sont présents, permet des interventions pertinentes et opportunes pour accompagner au mieux, et une évolution respectueuse du rythme inhérent à chacun.

Ce qui se produit sur un plan individuel est aussi mis en jeu dans le collectif, en entreprise et dans les organisations : c’est en se redécouvrant autrement, en écrivant un nouveau récit sur soi et sur les autres que les problèmes peuvent se dissoudre dans une histoire plus riche de sens, dans une vision amplifiée pour l’avenir.


La thérapie narrative

Le coaching intégratif



OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :



Pratique de la thérapie narrative - Serge Mori

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807326842-pratiques-de-la-therapie-narrative


Accompagner par la présence de plein contact - Olga Chiappini et Jérôme Noujaïm

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/accompagner-par-presence-plein-contact-manuel-coaching-integratif-et



Au delà de l'empathie, manuel de psychothérapie relationnelle intégrative, Richard Erskine

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/au-dela-empathie-manuel-psychotherapie-integrative


Les moyens narratifs au service de la thérapie - Mickael White - Histoire de la thérapie narrative

https://www.satas.com/fr/therapie-narrative/2756-les-moyens-narratifs-au-service-de-la-therapie.html


Retour aux sources, Carlo Moiso, Michele Novellino, Atsaé Éditions

https://www.atsae.fr/produit/analyse-transactionnelle-retour-aux-sources/


 

https://www.jerome-noujaim.fr


Thérapie narrative et coaching professionnel


Séances individuelles pour les particuliers

Coaching individuel et d'équipes en entreprise


Toulon (83) - Marseille (13) - Nice (06) et au-delà selon les demandes


111 vues