Thérapie narrative : les concepts fondamentaux
- Jérôme Noujaïm
- 3 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil.
LA THÉRAPIE NARRATIVE a été crée par Mickael White et David Espton en Australie : ils se sont inspirés des philosophes français de la French Theory et des constructionistes selon lesquels nos réalités sont construites socialement, à travers le langage.
Dans sa propre vie, ou en entreprise, ces récits que nous nous racontons sur nous-mêmes conditionnent nos actes : construire un nouveau récit permet de redevenir sujet, acteur et responsable, et de ne plus occuper la place d'objet du problème qui envahit nos territoires de vie. Cela permet de retrouver du sens et de la cohérence, d'agir en conscience en fonction de ses valeurs et de ses caractéristiques naturelles.
L’important n’est pas de résoudre mais de dissoudre le problème et d’identifier, de modifier les histoires qui maintiennent le problème et de construire de nouvelles histoires qui créent de nouvelles possibilités de vie. Le thérapeute est conscient qu’il doit éviter de reproduire les modèles de la société avec ses patients. Serge Mori
Importée en France au début des années 2000, la thérapie narrative est désormais enseignée à l'Université d'Aix-Marseille. Son socle épistémologique et philosophique, enrichi d'apports en psychopathologie, ancre cette pratique dans l'ensemble des psychothérapies reconnues sur un plan universitaire et scientifique.
Vous souhaitez débuter un accompagnement thérapeutique ?
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
Paris (75) - Toulon (83) - Marseille (13)
Commentaires